Signature d’un Protocole d’Accord entre la Banque Ouest Africaine de Développement, La Fondation R20 et le Groupe Edifice Capital pour la structuration d’une Facilité de Financement des Investissements Territoriaux en Afrique de l’Ouest (FFITAO)

décembre 1, 2022
0 Comment

Communiqué de presse

A l’occasion de la COP27 (Sharm El-Sheikh, Egypte), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), La Fondation R20  et le Groupe Edifice Capital ont signé un Protocole d’Accord afin de convenir de leur collaboration pour étudier la structuration d’une nouvelle Facilité de Financement des Investissements Territoriaux dans les pays membres de l’UEMOA.

Conscients du rôle des collectivités territoriales qui sont responsables de 70% des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, mais également de l’important déficit de financements dédiés aux infrastructures territoriales en Afrique, la BOAD, la fondation R20 et le Groupe Edifice Capital ont décidé d’étudier la structuration d’une nouvelle Facilité de Financement des Investissements Territoriaux en Afrique de l’Ouest (FFITAO) spécialement conçue pour combler ces insuffisances dans les pays membres de l’UEMOA.

D’une taille cible totale de €700m (sept cent millions d’euros), la nouvelle facilité, dédiée au financement de projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, regroupera un ensemble complet de véhicules d’investissement mixtes (assistance technique, fonds de capital, fonds de dette…) pouvant couvrir les différents besoins financiers de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’origine d’un projet jusqu’au financement de projets matures, implémentés au niveau territorial avec les Collectivités et les acteurs locaux, principalement sous la forme de Partenariats Public Privé (PPP).

Dédiée à cette nouvelle classe d’actifs, le projet combinera – dans une approche de financement catalytique (‘blended finance’) – les financements de Fondations, de Gouvernements, de Partenaires Financiers au Développement, mais aussi, ceux d’investisseurs privés tels que des banques privées, des fonds de pension, des compagnies d’assurance ou des ‘family offices’.

Cette initiative capitalise sur le leadership de la BOAD  en matière de finance Climat, en Afrique de l’Ouest, sur le succès du Subnational Climate Finance Initiative et la structuration (en cours) de PLIFF (PAMEX Local Invest Finance Facility) par le R20 et ses partenaires, et l’expérience du Groupe Edifice Capital en matière de structuration de projets, de financements innovants et de Partenariats Public Privé (PPP), en Europe et en Afrique.

Pour plus d’information, veuillez contacter : media@regions20.org

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA, sans préjudice des objectifs, qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. (www.boad.org)

La Fondation R20 une organisation environnementale à but non lucratif fondée en septembre 2011, par l’ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, avec le soutien des Nations Unies. Sa mission est d’accélérer les investissements dans les infrastructures durable infranationales afin de contribuer de manière significative aux Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ONG opère au niveau infranational, car R20 estime que les gouvernements infranationaux constituent une puissante force de changement et sont les mieux placés pour agir et mettre en œuvre des projets d’économie verte. (www.regions20.org)

Le Groupe Edifice Capital, basé en France et au Luxembourg, conseille les gouvernements, les organisations régionales et les collectivités locales pour la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de politiques publiques, de financement des infrastructures et de développement des Partenariats Publics-Privé (PPP). Disposant de plus de 20 ans d’expérience en Europe et en Afrique, le Groupe Edifice Capital conseille également les acteurs du secteur privé (sociétés industrielles et financières, fonds d’investissement) dans leur stratégie d’investissement dans les infrastructures économiques et sociales (notamment dans le secteur de l’énergie et de la santé), et dans les filières agro-industrielles. (www.edificecapital.com)